- Qu’est-ce que l’école maternelle ?
La Loi « Pour une école de la confiance » du 26 juillet 2019 a rendu l’instruction obligatoire pour tous les enfants dès l’âge de 3 ans. Les parents ont la possibilité d’inscrire à l’école maternelle leur enfant l’année de ses 3 ans.
L’école est régie par un règlement intérieur. Deux catégories de personnel sont présents pour les enfants:
· Le personnel enseignant est responsable pendant le temps scolaire des programmes. La directrice/eur qui est un(e) enseignant(e). Elle peut être rencontrée hors temps de classe
· Le personnel communal (ATSEM, animateurs, agents d’entretien) qui est responsable hors temps scolaire (avant et après l’école, la restauration, les vacances).
La municipalité est responsable des locaux.
L’école maternelle est une école qui s’adapte aux besoins du jeune enfant (2 ans à 6 ans). Quels sont les besoins ?
- Les besoins primaires : le repos, le sommeil, la nutrition…
- Le besoin affectif : l’enfant doit se sentir en sécurité affective pour être bien et en disponibilité pour apprendre.
- Le besoin de mouvement : plus l’enfant est jeune plus ce besoin est grand.
- Le besoin de jouer : il représente plus de 30% du temps de l’enfant.
C’est pour répondre aux besoins de chaque enfant que l’aménagement des espaces, le matériel, le rythme sont pensés et organisés par l’équipe enseignante au sein d’une école.
La rentrée, la séparation : comment bien se préparer ?
La première rentrée est un grand moment pour l’enfant et ses parents. Elle est source de beaucoup d’émotions et chacun réagit à sa manière.
Les conseils d’une psychologue : https://www.lamaisondesmaternelles.fr/article/premiererentree-les-conseils-d-une-psychologue
Pour bien la préparer, nous vous invitons à expliciter à votre enfant en prenant par exemple appui sur des albums de jeunesses (cf. Outils - Préparer l'arrivée à l'école maternelle) :
- ce qu’est l’école, les types d’activité qu’il va y faire
- que tous les enfants de son âge vont à l’école
- qu’il va y aller presque tous les jours
- qu’un proche viendra toujours le chercher, (il faudra bien le prévenir quand vous partirez surtout ne partez pas « en douce »)
Faites plusieurs fois le trajet tout en le commentant et en parlant de l’école, sans dramatiser ou idéaliser (se promener, observer le bâtiment, la cour…) pour remplacer le fait de ne pas pouvoir visiter l’école
Le doudou, la tétine ou un objet (sécurisé) appartenant à ses parents peut accompagner l’enfant à l’exception des bijoux ou jouets.